L'histoire de la Béguinais
HISTOIRE
- Les plus anciennes origines remontent au XVIème siècle puisque Le Domaine de la Béguinais fait partie du domaine des Sieurs Gascher sur la paroisse de Thourie.
- La tradition orale stipule qu’au cours du XIXème siècle et jusqu’au début du XXème, des béguines auraient résidé au Domaine de la Béguinais. Ces femmes souvent veuves ou célibataires, choisissaient de vivre en communauté tout en préservant leur autonomie. Elles se consacraient à des œuvres de charité et de soin, s'impliquant activement dans l'aide aux pauvres et aux malades, tout en respectant des règles de vie stricte inspirées par les valeurs chrétiennes. Cette tradition de solidarité et d'indépendance s'est donc ancrée dans l'identité de la Béguinais.
- Aujourd'hui, le lieu incarne toujours cet esprit d'accueil et de bienveillance. Le Domaine de la Béguinais est devenu un havre de paix, où la nature et l’accueil s’unissent pour offrir un lieu de ressourcement et de partage, créant ainsi un espace chaleureux et accueillant pour ceux qui cherchent à se ressourcer et se reconnecter à la nature.
LOCALISATION
- Situé sur la commune de Thourie, labellisé village fleuri en 2020, au cœur du pays de la Roche-aux-Fées et au sud de l’Ille-et-Vilaine, Le Domaine de la Béguinais se situe aux frontières de l'Ille-Et-Villaine, de la Loire-Atlantique et de la Mayenne. Une localisation idéale à 30 minutes de Rennes, 1h de Nantes et 1h d'Angers. Les plages de Saint-Malo et de la Baule, quant à elles, sont accessibles en moins de 2h. Le Mont Saint Michel se trouve à 1h30 de route.
- D’autres destinations riches d’histoire sont aisément accessibles comme Chateaubriand (18km), Vitré (45km), Segré (50km), Fougères (75km), Bécherel (75Km - La Cité du livre), Combourg (80km)…